Du 28 février au 1er mars, a eu lieu, dans la ville allemande de Dortmund, le premier exercice de eNOVATION, un projet cofinancé par des fonds européens dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe et coordonné par le Centre national de crise belge (NCCN).

En tant que partenaire, ADELFAS a participé à l’exposition technologique qui s’est déroulée dans les locaux de la Feuerwehr Dortmund. L’objectif principal était la diffusion des technologies de décontamination du matériel sensible chimiques et biologiques (décontamination BC). ADELFAS a présenté et expliqué des prototypes à l’échelle de laboratoire basés sur le plasma froid comme exemple de technologies émergentes respectueuses de l’environnement.

ADELFAS continuera à promouvoir l’utilisation et la diffusion des solutions de décontamination du matériel sensible lors des futurs exercices prévus pendant les trois années que durent le projet. Il aidera ainsi les premiers intervenants et les équipes d’urgence à se familiariser avec l’utilisation de nouvelles technologies dans la décontamination BC.

Grâce à ces efforts, le projet vise à améliorer les capacités d’intervention spécialisées dans la prévention et la gestion des crises impliquant des substances nrbc.

Share This